Formation théorique

Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

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  • Session :

Les 24 et 25 septembre 2020 à Lyon

De 9h00 à 17h00

  • Durée :

2 journées – 14 heures

  • Pédagogie : Effectif : 10 Personnes

Exercices d’application des compétences, mise en situation pratique et QCM

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

  • Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement : 

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours couleur // Un paperboard

  • Référence : BIF-15
  •  Frais pédagogiques :

900 € HT – Académiques : 700 € HT

Déjeuners offerts

  • Formateur :

Dr. C. Silberberg

  • Public concerné :

Personnels scientifiques et techniques souhaitant maîtriser les statistiques de base utilisées en Biologie

  • Prérequis : 

Aucun


PROGRAMME

 

Introduction : A quoi servent les statistiques ?

 

1. Définitions des termes statistiques usuels      

Observation, individu, population, échantillon, variable, hypothèse et risque, probabilité, distribution

 

2. Le plan d’étude et l’arbre de décision

Construction d’un plan d’étude

Choix de la population, de l’hypothèse, des variables, des échantillons (taille et nombre)

Arbre de décision

 

3. Tests statistiques : description, conditions d’utilisation, expression des résultats

Statistiques descriptives

Moyennes, variances, écart-types

Médianes, quartiles

Tests statistiques  

Fonctionnement, démarche, puissance de test

Tests de normalité

Test d’Homoscédasticité

Tests paramétriques 

Comparaison de deux groupes (tests t de Student)

Analyse de variance (ANOVAs une voie, multi factorielle, nested) et tests post-hoc associés

Tests non-paramétriques 

Tests pour tableaux de contingence

Comparaison de deux groupes (test U de Mann-Whitney, test de Kolmogorov-Smirnov, test de Wilcoxon, test des signes)

Comparaison de plusieurs groupes (test de Friedman, test de la médiane, test de Kruskall-Wallis) et tests post-hoc associés

Corrélations

Pearson, Spearman

Régressions

Gestion des valeurs aberrantes

Ecart à la moyenne, test de Cochran, test de Dixon

Notions sur l’analyse de survie

OBJECTIFS/COMPETENCES

  • Identifier et utiliser le langage statistique usuel
  • Construire un plan d’étude efficace conduisant au choix d’un test statistique adapté (utilisation d’un arbre de décision)
  • Utiliser suivant les règles les tests statistiques
  • Interpréter et exprimer les résultats des tests statistiques

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