Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

Réf : BIF-15

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Durée

2 journées - 14 heures
// De 9h00 à 17h00
Les 6 & 7 juin 2024

Pédagogie

Effectif : 10 Personnes
Exercices d’évaluation des compétences et QCM
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard

Accessibilité

Formation accessible au public à mobilité réduite - Adaptation des moyens de prestation aux personnes en situation de handicap

Frais pédagogique

1200€ HT / Académiques : 1080€ HT
Déjeuners offerts

Formateur

Dr. C. Silberberg

Public concerné

Personnels scientifiques et techniques souhaitant maîtriser les statistiques de base utilisées en Biologie

Prérequis

Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2

Durée

2 journées - 14 heures
// De 9h00 à 17h00
Les 14 & 15 novembre 2024

Pédagogie

Effectif : 10 Personnes
Exercices d’évaluation des compétences et QCM
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard

Accessibilité

Formation accessible au public à mobilité réduite - Adaptation des moyens de prestation aux personnes en situation de handicap

Frais pédagogique

1200€ HT / Académiques : 1080€ HT
Déjeuners offerts

Formateur

Dr. C. Silberberg

Public concerné

Personnels scientifiques et techniques souhaitant maîtriser les statistiques de base utilisées en Biologie

Prérequis

Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2

Durée

2 journées - 14 heures
// De 9h00 à 17h00

Pédagogie

Effectif : 10 Personnes
Exercices d’évaluation des compétences et QCM
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard

Accessibilité

Accessibilité dépendante du site de formation en vos murs

Frais pédagogique

Sur devis

Formateur

Dr. C. Silberberg

Public concerné

Personnels scientifiques et techniques souhaitant maîtriser les statistiques de base utilisées en Biologie

Prérequis

Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2

Objectifs / Compétences

de la formation les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

  • Identifier et utiliser le langage statistique usuel
  • Construire un plan d’étude efficace conduisant au choix d’un test statistique adapté (utilisation d’un arbre de décision)
  • Utiliser suivant les règles les tests statistiques
  • Interpréter et exprimer les résultats des tests statistiques
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Programme de la formation: Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

Introduction : A quoi servent les statistiques ?

Définitions des termes statistiques usuels

Observation, individu, population, échantillon, variable, hypothèse et risque, probabilité, distribution

Le plan d’étude et l’arbre de décision

Construction d’un plan d’étude

  • Choix de la population, de l’hypothèse, des variables, des échantillons (taille et nombre)

Arbre de décision

Tests statistiques : description, conditions d’utilisation, expression des résultats

Statistiques descriptives

Moyennes, variances, écart-types

Médianes, quartiles

Tests statistiques

  • Fonctionnement, démarche, puissance de test

Tests de normalité

Test d’Homoscédasticité

Tests paramétriques

  • Comparaison de deux groupes (tests t de Student)
  • Analyse de variance (ANOVAs une voie, multi factorielle, nested) et tests post-hoc associés

Tests non-paramétriques

  • Tests pour tableaux de contingence
  • Comparaison de deux groupes (test U de Mann-Whitney, test de Kolmogorov-Smirnov, test de Wilcoxon, test des signes)
  • Comparaison de plusieurs groupes (test de Friedman, test de la médiane, test de Kruskall-Wallis) et tests post-hoc associés

Corrélations

  • Pearson, Spearman

Régressions

Gestion des valeurs aberrantes

  • Ecart à la moyenne, test de Cochran, test de Dixon

Notions sur l’analyse de survie

Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

Réf : BIF-15

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    Dernière modification le 8 mars 2024 à 11h12