Formation théorique
Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer
S'inscrire- Sessions :
- Les 20 & 21 juin 2022 à Lyon
- Les 1 & 2 décembre 2022 à Paris
De 9h00 à 17h00
- Durée :
2 journées – 14 heures
- Pédagogie : Effectif : 10 Personnes
Exercices d’application des compétences, mise en situation pratique et QCM
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation
- Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement :
Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard
- Accessibilité :
Formation accessible au public à mobilité réduite – Adaptation des moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap
- Référence : BIF-15
- Frais pédagogiques :
1050€ HT – Académiques : 950€ HT
Déjeuners offerts
- Formateur :
Dr. C. Silberberg
- Public concerné :
Personnels scientifiques et techniques souhaitant maîtriser les statistiques de base utilisées en Biologie
- Prérequis :
Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2
PROGRAMME
Introduction : A quoi servent les statistiques ?
1. Définitions des termes statistiques usuels
Observation, individu, population, échantillon, variable, hypothèse et risque, probabilité, distribution
2. Le plan d’étude et l’arbre de décision
Construction d’un plan d’étude
Choix de la population, de l’hypothèse, des variables, des échantillons (taille et nombre)
Arbre de décision
3. Tests statistiques : description, conditions d’utilisation, expression des résultats
Statistiques descriptives
Moyennes, variances, écart-types
Médianes, quartiles
Tests statistiques
Fonctionnement, démarche, puissance de test
Tests de normalité
Test d’Homoscédasticité
Tests paramétriques
Comparaison de deux groupes (tests t de Student)
Analyse de variance (ANOVAs une voie, multi factorielle, nested) et tests post-hoc associés
Tests non-paramétriques
Tests pour tableaux de contingence
Comparaison de deux groupes (test U de Mann-Whitney, test de Kolmogorov-Smirnov, test de Wilcoxon, test des signes)
Comparaison de plusieurs groupes (test de Friedman, test de la médiane, test de Kruskall-Wallis) et tests post-hoc associés
Corrélations
Pearson, Spearman
Régressions
Gestion des valeurs aberrantes
Ecart à la moyenne, test de Cochran, test de Dixon
Notions sur l’analyse de survie
OBJECTIFS/COMPETENCES
- Identifier et utiliser le langage statistique usuel
- Construire un plan d’étude efficace conduisant au choix d’un test statistique adapté (utilisation d’un arbre de décision)
- Utiliser suivant les règles les tests statistiques
- Interpréter et exprimer les résultats des tests statistiques
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Dernière modification le 9 mai 2022 à 14:40