Formation théorique

Diversité structurale et fonctionnelle des collagènes

  •  Session : En intra sur demande
  • Durée : 1 journée – 7 heures
  • Pédagogie : Effectif : 14 Personnes
    Vidéoprojection du support PowerPoint. Alternance d’exposés et de discussions. Échange d’expérience avec le formateur et entre stagiaires. Explication par l’exemple. Documentation d’application et de synthèse reprenant l’intégralité des présentations de la formation remise au participant.
  • Référence : BCH-06
  •  Frais pédagogiques : 

 

  • Intervenant : Dr. F. Ruggiero

 

  • Public concerné : Personnels scientifiques, techniques, commerciaux et marketing du secteur cosmétique, ayant besoin de mettre à jour et d’approfondir leurs connaissances sur les laminines, fibrillines et l’élastine.

PROGRAMME

« Les collagènes représentent 90% des protéines du derme. Le collagène de type I est le plus abondant. Sa fonction dans le derme est essentielle mais la qualité et la fonction du derme dépend de la capacité des collagènes du derme, qu’ils soient abondants ou minoritaires, de former ensemble des échafaudages fonctionnels dont la fonction dépend de la qualité et la solidité de ces interactions. Les fibroblastes sont des usines indispensables à la production des collagènes. Bien comprendre les mécanismes de biosynthèse des collagènes par ces cellules est un atout majeur pour appréhender les altérations qui surviennent au cours du vieillissement et tenter de les déjouer, en préventif ou en soins. Connaître la diversité structurale et fonctionnelle des collagènes, c’est pouvoir mieux cibler les actifs biologiques en cosmétique. Comprendre cette complexité c’est mieux connaître les enjeux et limites des actifs en cosmétique, les exploiter pour mieux innover. » Florence Ruggiero

Le collagène, un singulier pluriel

  • Définition, nomenclature, structure
  • De l’extracellulaire au membranaire
  • Les domaines non collagéniques
  • Les pseudo-collagènes

Biosynthèse des collagènes : de l’intra- vers l‘extracellulaire

  • Evénements localisés dans le compartiment intracellulaire
    • Nucléation et formation de la triple hélice
    • Enzymes de modification
    • Protéines chaperonnes
  • Evénements localisés dans le compartiment extracellulaire
    • Maturation, «  shedding »
    • Assemblage supramoléculaire
    • Réticulation : acteur clé dans le vieillissement

Assemblage et plasticité des collagènes

  • Les assemblages dans les tissus
  • Le collagène : un biomatériau idéal ?

Vers l’ingénierie des collagènes

  • Les systèmes d’expression adaptés à la production des collagènes
  • Amélioration des systèmes d’expression, conformité avec la protéine native

Les collagènes comme partenaires privilégiés des cellules

  • Récepteurs cellulaires
  • Régulateurs des programmes cellulaires
  • Les collagènes au-delà d’un simple support pour les cellules : du gel di- et tridimensionnel à la reconstruction tissulaire

Diversité fonctionnelle

  • Comprendre la fonction des collagènes par l’étude de leur dérégulation dans les collagénopathies et  dans des modèles cellulaires et animaux
  • La triple hélice, un domaine structural et fonctionnel
  • Fonction des domaines non-collagéniques dérivés des collagènes

Collagènes et vieillissement

  • Modifications traductionnelles et post-traductionnelles dues au vieillissement
  • Modifications ultrastructurales du réseau collagénique dans les tissus
  • Quelles conséquences pour la qualité et la fonctionnalité du derme

OBJECTIFS

  • Actualiser les connaissances sur la biosynthèse et la maturation des collagènes.

 

  • Faire le point sur la diversité des collagènes.

 

  • Comprendre le rôle clé joué par les collagènes dans de nombreux programmes cellulaires comme la migration, l’adhésion, la prolifération et l’apoptose.

 

  • Présenter les diverses possibilités d’ingénierie des collagènes comme substituts des sources animales.

 

  • Comprendre comment on peut donner un « coup de fouet » à ces cellules.

Imprimer cette fiche

Contactez nous !

Veuillez laisser ce champ vide.

Inscrivez-vous !

Veuillez laisser ce champ vide.