Formation théorique

Les bases de la Biologie Moléculaire

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  • Sessions :
    • Les 7, 8 et 9 octobre 2020 à Lyon
    • Les 27, 28 et 29 septembre 2021 à Lyon

// De 9h00 à 17h00

  • Durée : 3 journées – 21 heures
  • Pédagogie : Effectif : 12 Personnes

Exercices d’évaluation des compétences et QCM.
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation.

  • Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut débit // Un support de cours couleur // Un paperboard

  • Accessibilité : 

Formation accessible au public à mobilité réduite – Adaptation des moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap

  • Référence : BMC-10
  • Frais pédagogiques : 

1500€ HT / Académiques : 1250€ HT

Déjeuners offerts

  • Formateurs :

Dr. J. Thomas et Dr. C. Bonod

  • Public concerné :

Personnels scientifiques et techniques voulant s’initier à la Biologie Moléculaire et en connaitre les fondamentaux.

  • Prérequis :

Aucun


PROGRAMME

LA BIOCHIMIE DES ACIDES NUCLÉIQUES

1. La structure des nucléotides

– Les bases azotées
– Les sucres
– Les groupements phosphate
– Le nucléotide
– ADN versus ARN

2. Les polynucléotides

3. L’ADN

– La double hélice
– La dénaturation et renaturation

4. L’ARN

L’ORGANISATION DE L’ADN DANS LA CELLULE

1. Définition de la biologie moléculaire

2. Historique

– Les origines de l’ADN
– Vers la compréhension du rôle de l’ADN

3. Définition moléculaire du gène

4. La structure des génomes

5. Les chromosomes

LE FONCTIONNEMENT DU GÈNE

A. La réplication

1. La réplication semi-conservative

2. Les mécanismes moléculaires de la réplication

– Les ADN polymérases
– L’initiation de la réplication
– L’élongation
– La terminaison de la réplication

B. La transcription

1. La structure des ARN
2. Les différents ADN

3. Principe de la transcription

– L’unité de transcription
– La transcription chez les procaryotes
– La transcription chez les eucaryotes

4. Comparaison procaryote/eucaryote

C. La traduction

1. Les acides aminés
2. Le code génétique
3. Les ARN de transfert et les ribosomes
4. La traduction chez les procaryotes
5. La traduction chez les eucaryotes
6. Les modifications post-traductionnelles

LE GÉNIE GÉNÉTIQUE

A. Les méthodes d’analyse des acides nucléiques

1. L’extraction et la purification des acides nucléiques
2. Le dosage et la séparation des acides nucléiquesB. Les outils enzymatiques

B. Les outils enzymatiques
1. Les nucléases
2. Les enzymes de modifications

C. L’analyse et la détection des acides nucléiques

1. Les sondes moléculaires
2. L’hybridation moléculaire
3. Le séquençage de l’ADN

D. L’amplification des acides nucléiques

1. Le clonage moléculaire
2. La PCR et RT-PCR

E. Les applications aux biotechnologies

PRODUCTION DE PROTÉINES RECOMBINANTES

A. Introduction

Définitions

Les différentes applications

Les différents systèmes

Choix du système

Les différentes étapes

Les 1ères AMM

Le marché français

B. Les bactéries

Les promoteurs

Les vecteurs

La transformation

Avantages et inconvénients

C. Les levures

Saccaromyces cerevisiae : vecteurs, exemples

Pichia pastoris : vecteurs, exemples

La transformation

Avantages et inconvénients

D. Les cellules eucaryotes

Les vecteurs

Différentes méthodes de transfection

La transfection stable

La transfection semie-stable

Les cellules

Les avantages et inconvénients

E. Les cellules d’insectes

La stratégie du baculovirus

Les cellules

Les conditions de culture

Les avantages et inconvénients

F. Les plantes

Régénération à partir d’une cellule

Les transferts de gènes

Les avantages et inconvénients

G. Les animaux

Le transfert de gènes

Le choix du promoteur en fonction de l’animal

Exemples

H. Les sytèmes acellulaires, la purification et le contrôle qualité

OBJECTIFS/COMPETENCES

  • Définir la biologie moléculaire
  • Distinguer les organites dans une cellule
  • Décrire l’organisation générale de l’ADN
  • Identifier un sucre, un nucléoside, un nucléotide
  • Différencier l’ADN de l’ARN
  • Définir ce qu’est un gène
  • Définir à quoi sert la réplication
  • Analyser pourquoi la réplication se fait selon un mode semi-conservatif
  • Expliquer dans quel sens se produit la réplication
  • Comprendre pourquoi les 2 brins de l’ADN ne se répliquent pas à la même vitesse
  • Analyser le rôle des télomères
  • Expliquer le fonctionnement d’un gène
  • Distinguer les différences entre réplication et transcription
  • Classer les différents types d’ARN
  • Définir une unité de transcription
  • Distinguer les différents types de polymérase
  • Décrire les étapes de la transcription
  • Distinguer la transcription procaryote de l’eucaryote
  • Expliquer la conversion de l’information génétique stocké dans l’ADN en protéine
  • Décrire la machinerie de traduction
  • Définir une séquence codante
  • Corréler la séquence d’ARNm avec la séquence peptidique
  • Nommer les acteurs de la traduction
  • Décrire les principales étapes de la traduction
  • Décrire le fonctionnement du ribosome
  • Identifier les points de différences entre traduction chez les procaryotes traduction chez des eucaryotes
  • Appréhender la notion de génie génétique
  • Associer les méthodes d’analyses des acides nucléiques avec la connaissance de leurs structures
  • Identifier les outils enzymatiques pour modifier et analyser les acides nucléiques
  • Décrire les techniques d’analyse et de détection des acides nucléiques
  • Appréhender les techniques d’amplification des acides nucléiques
  • Décrire les étapes de clonage
  • Définir la PCR
  • Comparer le clonage versus PCR
  • Définir la notion de protéine recombinante
  • Estimer quel est le système le plus adapté pour produire une protéine recombinante
  • Nommer les différents systèmes
  • Analyser les enjeux économiques
  • Définir les différentes étapes
  • Estimer les avantages et les inconvénients de chaque système
  • Interpréter les résultats obtenus et adapter le système en fonction
  • Identifier les plasmides utilisables

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