Formation théorique

Les bases de la Bactériologie

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  • Session :
    • En Intra, sur demande

// De 9h00 à 17h00

  • Durée : 2 journée – 14 heures
  • Pédagogie : Effectif : 12 Personnes

QCM d’évaluation des compétences :
– correction et reformulation orale des réponses par le formateur
– confrontation/discussion des différentes réponses des apprenants au sein du groupe
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation.

  • Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut débit // Un support de cours couleur // Un paperboard

  • Référence : BACT-01
  • Frais pédagogiques :

Sur devis

  • Formateur : 

Pr. P. Doublet

  • Public concerné :

Personnels scientifiques et techniques, chercheurs, Ingénieurs, techniciens


PROGRAMME

Les microbes: virus, microbes eucaryotes et bactéries

– Microbes non cellulaires, les virus

– Microbes cellulaires
Définition de la cellule
Les 2 règnes du vivant, procaryote et eucaryote
Organisation cellule eucaryote vs cellule procaryote

– Un aperçu des microbes eucaryotes, quelques exemples de pathogènes eucaryotes unicellulaires

La biodiversté des bactéries

– 1677, le premier microscope et la découverte des bactéries
Leur taille
Leur diversité morphologique

– 1977, la description des archaebactéries
Archae vs eubactéries
Place des archae dans l’évolution
Rôle fondamental en écologie microbienne
Leur adaptation aux milieux extrêmes

– Les eubactéries
Taxonomie et notion d’espèce bactérienne

L’anatomie de la cellule bactérienne et les biomarqueurs

– Cellule mono-compartimentée

– L’enveloppe bactérienne
Son rôle fondamental
Les 2 groupes de bactéries: Gram+ et Gram-
L’enveloppe des Gram-: la membrane externe et le LPS, le périplasme et peptidoglycane, la membrane cytoplasmique
L’enveloppe des Gram+: peptidoglycane et membrane interne
L’enveloppe des mycobactéries

– Les structures externes
Les pilis
Les flagelles
La capsule
– Le cytoplasme
Le chromosome
Les plasmides
Les ribosomes
La spore

– Les biomarqueurs pour l’identification, cibles antigéniques pour le développement de vaccins ou cibles thérapeutiques pour les antibiotiques

La croissance bactérienne et la diversité métabolique des bactéries

– La croissance bactérienne
Division selon un mode de scission binaire
La croissance exponentielle : temps de génération, taux de croissance
Phase de latence, phase exponentielle, phase stationnaire

– La culture bactérienne
Les paramètres : oxygène, température, pH et sels
Les milieux de cultures liquides, solides
Milieux complexes et synthétiques, les nutriments
Milieux d’enrichissement, sélectif et différentiel

– La croissance en biofilm
La formation d’un biofilm
Problème associé dans l’industrie et en clinique

– La diversité métabolique des bactéries
Définitions ; métabolisme, catabolisme, anabolisme
Le métabolisme énergétique : photosynthèse, respiration et fermentation pour synthétiser de l’ATP

Les techniques d’études des bactéries

– La règlementation pour la manipulation des bactéries : niveau de confinement, hygiène et sécurité du manipulateur et de l’environnement

– La stérilisation
Chaleur sèche et humide
Filtration
Irradiation

– Isolement, ensemencement, et mise en culture

– Dénombrement : méthodes directes et indirectes

– Identification des bactéries/ diagnostic
Espèce et sérogroupe
Critères morphologiques
Coloration de Gram
Critères culturaux
Critères biochimiques, les galeries API et dérivés
Critères immunologiques
Biologie moléculaire
Spectrométrie de masse

L’Homme et les bactéries : commensalisme (microbiote) et pathogénie

– Les interactions positives Homme/bactéries
Les bactéries au cœur des cycles de la biosphère. Dépollution et bioréméfdation
Les bactéries et l’industrie (agroalimentaire et pharmaceutique)

– Symbiose, mutualisme et commensalisme
Le microbiote humain
Focus sur le microbiote intestinal : diversité, fonctions, dysbiose

Les bactéries pathogènes

– L’origine microbienne des maladies contagieuses, L. Pasteur et R. Kock
Quelques exemples de maladies bactériennes : tuberculose, coqueluche, shigellose et autres intoxications alimentaires, les méningites, les infections nosocomiales
Notions de pathogénie, virulence et opportunisme

– L’origine des bactéries pathogènes
Environnement, réservoirs animaux
Porteurs sains
Infections chroniques, aigüe
La flore commensale

– Schéma d’une infection réussie
Entrer dans l’hôte en franchissant 1ères lignes de défense
Se fixer, adhérer
Eventuellement entrer dans les cellules hôte (pour bactéries intracellulaires)
Se multiplier (acquisition du fer)
Echapper au système immunitaire

– Les facteurs de virulence
Coloniser l’hôte
Provoquer des dommages à l’hôte (endo et exotoxines, sepsis et choc septique)

Les vaccins

La vaccination par L. Pasteur et R. Koch
Les différents types de vaccins
Les différentes formes d’injection

Les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques

La découverte des antibiotiques par E. Duchesne et A. Flemming
Les grandes familles d’antibiotiques et leurs cibles
La résistance aux antibiotiques
Un problème de santé publique
Les mécanismes de résistance aux antibiotiques

OBJECTIFS/COMPETENCES

  • Replacer les bactéries dans le monde du vivant et mesurer la biodiversité des bactéries et leur rôle sur la planète
  • Schématiser une cellule bactérienne et décrire ses éléments constituants
  • Maitriser la notion de biomarqueurs en matière de diagnostic et de design de vaccin
  • Maîtriser les bases théoriques des techniques de culture et d’étude des bactéries
  • Décrire la nature et l’impact du microbiote en santé humaine
  • Identifier l’origine et l’impact des bactéries pathogènes en santé humaine
  • Décrire les 5 grandes étapes d’une infection bactérienne
  • Lister les facteurs de virulence bactériens sur la base de leur rôle au cours de l’infection
  • Replacer le rôle da la vaccination dans les stratégies de lutte contre les maladies d’origine bactérienne
  • Mémoriser les cibles des grandes familles d’antibiotiques et les replacer dans l’historique de leur découverte
  • Mesurer l’impact de la résistance aux antibiotiques dans les stratégies de lutte contre les maladies d’origine bactérienne, connaître les mécanismes moléculaires associés et identifier des pistes de recherche alternatives aux antibiotiques

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